Le Président Donald Trump, toujours spontané et souvent sévère envers les Européens, a critiqué le projet de transfert de souveraineté sur les îles Chagos à l’île Maurice. Il estime même choquant de « donner sans aucune raison » l’île de Diego Garcia – siège d’une base américaine – à Maurice. C’est, selon le Président américain, un acte « d’une grande stupidité ». Il s’agit peut-être d’une riposte à la réserve non dissimulée du Premier ministre, Sir Keir Starmer, qui considère que l’annexion du Groenland est une mauvaise idée.
La critique de la rétrocession intervient dans le contexte de l’affaire du Groenland qui illustre la volonté des États-Unis de refondre son système stratégique à l’échelon mondial. Après l’Amérique latine et l’Amérique du Nord et l’Arctique, le Président américain regarde l’Océan Indien tout en lançant une opération aéronavale vers l’Iran.
Le 24 janvier Sir Keir a retiré le projet de loi relatif aux Chagos. Le débat qui devait intervenir sur le texte à la Chambre des Lords lundi 26 a été reporté. Excuse est donnée selon laquelle le texte être contraire à un traité avec les États-Unis qui affirme la souveraineté britannique sur l’archipel. Les ministres, furieux, ont violemment accusé les Pairs britanniques d’ingérence dans la sécurité nationale du Royaume et de comportement irresponsable et imprudent (« irresponsible and reckless behaviour »). Il est assuré que le projet sera présenté mais ses détracteurs affirment que cela ne pourra se faire sans le soutien des Etats-Unis.
Le régime parlementaire anglais demeure une éternelle leçon…
(Source : The Telegraph, The Guardian, The Independent)





