Le vendredi 26 avril 2024, le Haut-Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, nommé par le Secrétaire général depuis le 1er janvier 2019, Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé, ancien chef de la diplomatie espagnole, a indiqué : « Je soutiens et défends la position du gouvernement espagnol sur le Sahara. Il s’agit d’un engagement politique et stratégique important de l’Espagne »,
Cette prise de position a été développée lors d’une rencontre organisée par Nueva Economía Fórum, plate-forme de débat de référence en Espagne.
Il a par ailleurs souligné, pour s’en féliciter, le renforcement des liens entre le Maroc et l’Espagne (en saluant notamment la décision de l’organisation conjointe, avec le Portugal, de la Coupe du monde 2030) et qualifié la relation entre les deux pays de «relation stratégique » en indiquant « Pour nous, la relation avec le Maroc n’est pas seulement une relation de voisinage. C’est une relation stratégique ».
Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé a pu également indiquer lors de cette conférence que, selon lui, le Maroc et l’Espagne seront le centre de gravité des relations entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe lors du 21ème siècle en soulignant que les relations entre les deux pays sont « fondamentales » et « vitales ».
On ne peut que noter la constance dans les prises de position de l’Espagne en faveur du plan d’autonomie des Provinces du Sud (Sahara marocain) sous souveraineté marocaine, s’inscrivant ainsi dans un vaste mouvement international qui ne fait d’ailleurs que prendre en compte une réalité historique que seuls des analystes peu sérieux persistent à vouloir nier.
Au-delà de cette question, mais elle est essentielle, on a constaté depuis plusieurs mois une intensification des liens et des échanges économiques entre les deux pays qui constituent des portes d’accès entre l’Europe et l’Afrique.
L’ONU privilégie également cette solution au différend malgré les pressions algériennes, appuyées par quelques États minoritaires, qui ne semblent pas cependant de nature à infléchir la position dominante.
Jean-François Poli
Avocat à la Cour de Bastia – Doyen honoraire de la Faculté de droit de Corse
Institut Méditerranéen de Droit et de Géopolitique