Le 21 février 2024, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez – accompagné du ministre des affaires étrangères, José Manuel ALBARES et d’Emma APARICI, secrétaire générale des affaires étrangères – a été reçu par le Roi Mohammed VI (assistaient également à l’entretien le Ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, et Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi).
Il s’agit d’une rencontre au plus haut niveau qui illustre le renforcement des relations entre les deux pays, depuis la réunion au sommet du 7 d’avril 2022 qui a établi « une feuille de route durable et ambitieuse » et a donné lieu à une prise de position sans équivoque de l’Espagne en faveur de la marocanité du Sahara. En effet, à cette occasion, Madrid a reconnu « l’importance de la question du Sahara pour le Maroc » et a déclaré que l’initiative marocaine d’autonomie des Provinces du Sud – sous souveraineté marocaine – constituait la base « la plus sérieuse et crédible pour la résolution » du différend. De nouveau, en ce mois de février, l’Espagne a confirmé sa position, laquelle s’inscrit dans un consensus de plus en plus large sur le plan international comme à l’ONU.
On notera que ce déplacement du gouvernement espagnol au Maroc fait suite à l’annulation, il y a une dizaine de jours, de la visite que devait faire en Algérie le ministre José Manuel ALBARES. Alger, à la dernière minute, a invoqué des considérations techniques qui n’auraient plus rendu possible la venue du chef de la diplomatie espagnole.
La venue à Rabat de cette importante délégation espagnole, après ce fâcheux épisode algérien, traduit manifestement, de la part de l’Espagne, une volonté réitérée de privilégier et de renforcer ses liens avec Rabat, et de dépasser les époques où les relations ont pu se tendre.
Dans cet ensemble, il n’est pas indifférent que Pedro Sanchez a salué et marqué l’intérêt de l’Espagne pour les initiatives stratégiques lancées le Roi Mohammed VI, notamment l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative marocaine pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que le Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc.
Ainsi, on ne peut que constater que la place du Maroc comme acteur de premier plan sur la scène africaine et comme pivot des relations avec l’Europe se renforce.
Jean-François Poli – Institut Méditerranéen de Droit et de Géopolitique