Madame Samira Sitail a été nommée ambassadeur du Royaume du Maroc à Paris par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 30 novembre 2023. Cette nomination intervient après une vacance du poste de près d’une année.
Née en France, journaliste distinguée, formée au Celsa de la Sorbonne où elle a obtenu un master I en communication puis un master II en gestion des risques. Sa carrière est partagée entre le secteur de la communication et le journalisme puisqu’elle a été directrice de l’information de la chaîne nationale 2M où elle s’est signalée par sa résistance aux attaques des extrémistes et du gouvernement islamiste du PJD.
Proche de la monarchie, elle s’est illustrée lors du séisme qui a frappé le Maroc en relevant qu’il était « très grave de dire que le Maroc refusait l’aide d’un pays … c’est un appel à la rébellion des populations marocaines car on dit on veut vous aider mais votre gouvernement ne nous laisse pas vous aider… c’est extrêmement grave et il va falloir le corriger». Il s’agissait en l’espèce de la France, lors de la polémique médiatique soulevée par le refus du Maroc de donner suite à la proposition d’aide du gouvernement français. Le Royaume avait déjà répondu à l’offre d’aide de quatre États étrangers : l’Espagne, Le Royaume Uni, le Qatar et les Émirats Arabes Unis. Il n’y avait aucune discrimination à l’encontre de la France puisque l’aide d’autres États avait également été écartée (États-Unis, Russie, Inde…). Aucun de ces pays ne s’est formalisé du refus d’aide qui s’explique par la délicate gestion des secours sur le terrain. Pour la future ambassadrice du Maroc en France, toutes les autres interrogations soulevées à cette occasion (l’Algérie, le Sahara marocain, l’immigration, la sécurité de la France ou le prétendu espionnage du téléphone du Président) éloignent du fond : la souveraineté de l’État. La France ne répond à une demande que si le Maroc l’a exprimée, or tel n’était pas le cas. Le Maroc a répondu à la France et le Roi lui-même a remercié le chef de l’État et, contrairement aux affirmations des médias français, il n’a pas opposé un silence à son offre. Madame Sitail avait usé d’une formule qui fit mouche : « Il y a ceux qui gèrent leur pays à travers Twitter… Il y a ceux qui le gèrent d’une manière différente ».
Cinq autres ambassadeurs ont été nommés par Sa Majesté, parmi lesquels M. Youssef Amrani, ambassadeur aux États-Unis, diplomate d’expérience, chargé de mission au cabinet royal, précédemment ambassadeur en Afrique du Sud qui fut brièvement secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.
JYC