Les relations internationales sont marquées aujourd’hui par de grands changements qui, souvent, ne sont guère présentés au public français et francophone, tout au moins en France.
À quoi assiste-t-on en effet ?
Alors que nos yeux sont tournés vers le seul axe constitué par le conflit en Ukraine, le reste du monde est en pleine mutation.
– L’IRAN chiite se rapproche de l’ARABIE SAOUDITE, sunnite, ce qui paraissait inconcevable il y a pourtant quelques mois, et pourtant…
Il faut noter que c’est la CHINE qui a servi d’intermédiaire, en organisant des pourparlers sur son territoire. Ces derniers mois les ÉMIRATS ARABES UNIS et le KOWEIT ont également repris leurs relations avec l’IRAN, et le 13 mars 2023, Téhéran a fait part de son intention de rétablir ses liens avec BAHREIN.
L’isolement diplomatique – tout relatif d’ailleurs – de Téhéran se réduit de plus en plus.
– La SYRIE, quant à elle, est réintégrée dans de nombreuses structures internationales, et a renoué ses relations avec l’Egypte très récemment. Début avril, les ministres des affaires étrangères des deux pays se sont retrouvés au Caire, pour la première fois depuis dix ans.
On notera que dès la fin de l’année 2018, les ÉMIRATS ARABES UNIS avaient rouvert leur ambassade à Damas et qu’en mars 2022, le Président Bachar al-Assad a effectué à Abou Dhabi sa première visite dans un pays arabe.
La prochaine étape de normalisation restera sans doute la levée de la suspension de la SYRIE de la Ligue Arabe, dont le siège, on le rappelle, est au Caire.
– L’ARABIE SAOUDITE s’est également associée, avec le statut d’observateur, à l’Organisation de coopération de Shangai (OCS), qui est une structure intergouvernementale, créée en 2001 par la Chine, la Russie et quatre pays d’Asie centrale : Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan. OCS pour objectif de stabiliser la région centrasiatique en luttant contre les mouvements séparatistes et fondamentalistes, avec une évolution vers une coopération économique.
On peut retenir de cet ensemble de faits le rapprochement entre les chiites et les sunnites, et le retour de pays qu’on avait ostracisé dans le « concert des nations ». Le monde se transforme, il devient davantage multipolaire, avec un déplacement des centres de puissance vers l’Asie, ce qui ne devra pas être négligé.
Le monde musulman est également en pleine « refondation », ce qui met en place de nouveaux équilibres et ouvre des perspectives sur de nombreux plans.