Les présidents de RUSSIE, DE BIÉLORUSSIE, du KAZAKHSTAN et du KIRGHIZISTAN , ainsi que le Premier ministre arménien se sont réunis à Moscou au Kremlin dans le cadre de l’Union douanière constituée par l’Union économique eurasiatique.

La réunion a vu également la participation de deux pays non membres, à savoir l’AZERBAÏDJAN et l’OUZBÉKISTAN.

Des axes d’évolution, mis en avant par Vladimir Poutine (dont le pays assure la présidence tournante de l’Union), ont été définis, à savoir atteindre « une véritable autonomie technologique », « garantir la souveraineté numérique » ainsi que développer et « harmoniser » le marché finacier eurasien.

Le président russe s’est félicité que l’UEEA devienne « l’un de centres indépendants et autosuffisant du monde multipolaire émergent » soulignant que cette union demeurait « fondée sur des principes de bénéfices mutuels ». Il a appelé à doter de pouvoirs supplémentaires la Commission économique eurasiatique, ainsi qu’à développer les relations avec les autres pays de la communauté internationale ainsi qu’avec les unions régionales dans un cadre d’égalité et dans l’objectif de profits mutuels.

Pour le Président russe, l’avenir est dans le développement nécessaire d’un monde multipolaire (avec agence de presse).